Lors de notre première visite à l’orphelinat, un premier bilan des besoins et des attentes a été fait. Suite à ces conclusions, plusieurs actions ont été menées sur place :
LA PEINTURE
La directrice « Maman Auguy » avait le souhait d’accueillir les enfants après les vacances (ils partent voir leurs oncles et tantes pendant l’été) dans un bel endroit tout repeint. Elle avait pour cela contacté une entreprise qui devait intervenir bénévolement, mais qui (faute de moyens) n’a pas pu venir.
Etant conscient de l’importance d’un cadre de vie sain et propre, et voulant soutenir ce souhait de prendre soin des locaux, nous avons acheté de la peinture et avec l’aide des enfants et des adolescents repeint les lieux. Ce fut un moment très joyeux.
L'ACHAT D'UN GRAND CONGÉLATEUR
Nous avions identifié que des personnes venaient à l’orphelinat pour faire des dons en nature. Faute de moyen de conservation, le personnel devait louer des congélateurs ou perdre de la nourriture. La première action que nous avons réalisée a été de d’acheter un congélateur pour pallier à ce problème.
LES CANALISATIONS
Le système d’évacuation des eaux usées était en partie bouché et gênait considérablement les gestes simples de la vie quotidienne, surtout pour la préparation des repas et l’utilisation de l’eau.
Apres s’être remonté les manches et trouvé un système de longues tiges de fer, nous avons réussi, au bonheur des dames de la cantine, à rendre ces canalisations fonctionnelles.
L'ÉCLAIRAGE
Nous avons aussi identifié que beaucoup d’espace de vie n’étaient plus éclairés faute de néons ou à cause de problèmes électriques. Les enfants se douchaient dans le noir, les dames cuisinaient le soir dans la pénombre… Le matériel nécessaire aux réparations a été acheté et chaque pièce a été remise en état.
LA PLOMBERIE
Nous avons remarqué que certaines douches fuyaient, que des pommeaux étaient manquants ou abimés. Il nous a semblé important de les remplacer.
CONCLUSION
Certain soucis ne peuvent être réglés qu’avec des moyens financiers importants qui font défaut.
D’autres problèmes peuvent être réglés juste avec un peu d’énergie et d’inventivité.
Nous avons constaté que dans plusieurs cas, des problèmes simples pourraient être résolus avec peu de moyens.